top of page

L'accompagnement naturopathique en cancérologie

Cette formation complémentaire m’est apparue comme une évidence. Le cancer étant me semble-t-il de plus en plus fréquent, je l’appelais « la maladie du siècle ». Et j’avais l’élan de faire ma part sur ce terrain-là.

Cette spécialisation m’a appris comment la naturopathie complète la médecine traditionnelle.

kazuend-19SC2oaVZW0-unsplash.jpg
  • Accompagnement de terrain

Traverser un cancer est une épreuve, il faut la comprendre, l'accepter, la travailler. Ce travail se fait au quotidien par plusieurs choses, une (re)prise en main de son corps, un travail mental, une bonne hygiène de vie, une pratique d'activité physique quotidienne.

  • Accompagnement des traitements

Les traitements du cancer, quels qu'ils soient, bien que nécessaires, sont épuisants pour le corps. Aucune autre médecine ne peut se substituer à un traitement conventionnel du cancer, mais un accompagnement des effets secondaires s'avère utile pour apaiser et soulager.

  • Accompagnement post maladie

Après les traitements, je suis à vos côtés pour vous permettre de reprendre des forces et de retrouver votre vitalité. Je suis là également pour vous permettre d’adapter votre hygiène de vie à cette période particulière. Sur le long terme, l’objectif est bien sûr de vous maintenir en santé et d’éviter une récidive.

Ma démarche

Je tiens à préciser tout de suite que ma proposition est de vous accompagner dans une démarche de soins globale, en parallèle des autres thérapies (au sens large) que vous souhaitez mettre en place.

Mes prestations n’ont aucunement la prétention de se substituer à un quelconque traitement.

Le cancer ayant touché plusieurs personnes autour de moi, j’avais bien vu à la fois les effets secondaires des traitements conventionnels et l’intérêt d’une approche pluridisciplinaire. Les mots de notre formatrice ont résonné en moi : « les causes du cancer sont multifactorielles, la guérison l’est aussi ».

La formatrice, justement, parlons-en : Anne Portier, ex-infirmière, naturopathe ayant œuvré 17 années au sein d’un service de cancérologie au sein de l’hôpital de Montélimar. Oui, vous avez bien lu, une naturopathe à l’hôpital ! En addictologie et algologie* aussi d’ailleurs. Elle fut présidente de l’association professionnelle des naturopathes à laquelle j’adhère, l’OMNES. C’est pour son expérience en Naturopathie et précisément auprès de personnes faisant face au cancer, que j’ai choisi de suivre cette formation.

Cette formation m'a appris à analyser plus finement les besoins lors de différentes phases : annonce de la maladie, examens, chirurgie, radiothérapie, chimiothérapie, non-récidive, rémission. Et donc, comment y répondre ? Ainsi que ce qu’il ne faut pas faire en fonction du contexte : type de cancer, localisation, traitement en cours, …

Durant la formation, les différents traitements médicamenteux sont passés en revue ainsi que les potentiels effets secondaires et ce qui peut aider à les réduire.

Nous abordons également les différents outils visant à améliorer un état physique général (alimentation, activité physique, ...)

Cette spécialisation m’a appris comment la naturopathie complète la médecine traditionnelle.

Coup de

L'atelier Cognacq Jay

Dès son annonce, le cancer change soudainement les rapports que l'on croyait acquis: la relation à son propre corps, l'échange avec les autres, la place que chacun occupe, la perception du temps,...

C'est ici qu'intervient L'Atelier, en complémentarité des soins conventionnels. Implanté depuis octobre 2017 à Paris, il accompagne les personnes malades et leurs proches, à mieux vivre avec et au-delà de la maladie.

L'atelier vous propose un lieu de vie, d'échanges, de bienveillance, un réel cocon.

L'Atelier est un lieu pour aller mieux, dans son corps et dans sa tête, grâce à des ateliers de Mieux Être.

Vous pourrez y trouver des ateliers collectifs et individuels, animés par des intervenants qualifiés, tous bénévoles, et vous réapproprier du temps pour vous.

Les ateliers Mieux Être sont divisés en cinq famille: mise en mouvement, mise en beauté, soutien psychologique, détente et équilibre et activités créatives. Autant d'opportunités pour prendre soin de vous.

Depuis le mois de février 2023 j'interviens comme bénévole à l'atelier. J'y propose des ateliers de fabrication de cosmétiques avec une sensibilisation aux substances nocives que peuvent contenir les produits cosmétiques .

Lors de ces ateliers, nous fabriquons ensemble des recettes, déodorant maison, dentifrice, baume à lèvres, ...

Donner à ces femmes, l'envie de reprendre leur santé en main et les rendre actrice est certainement la plus belle mission qui me soit donnée.

Retrouvez toutes les informations de l'Atelier en cliquant ici

bottom of page